Comme son nom l’indique, la chaudière électrique mixte, également appelée chaudière biénergie permet de combiner et d’alterner deux énergies différentes dans un même système de chauffage. C’est un type d’installation qui utilise deux sources d’énergie –dont l’une se marche grâce à l’électricité, contrairement à une chaudière classique qui est alimentée grâce à une seule combustible. Elle peut produire du chauffage et de l’eau chaude dans votre réseau de chauffage et alimenter tous les radiateurs de vos maisons.
Principe de fonctionnement d’une chaudière électrique mixte
La chaudière mixte fonctionne de la même façon qu’un équipement de chauffage classique : un combustible ou une résistance électrique chauffe un fluide caloporteur qui, une fois à bonne température, sera acheminé par un réseau de tuyauterie jusqu’à des émetteurs de chaleur (radiateurs, plancher chauffant, etc.). Pour fonctionner correctement, une chaudière électrique mixte possède deux foyers séparés : un pour chaque combustible.
Ils peuvent être regroupés au sein de la même chaudière ou être distincts. On a alors un système où deux chaudières sont directement combinées. Dans tous les cas, ils fonctionnent de manière indépendante. Bien évidemment, on peut basculer d’un combustible à l’autre quand on le désire, aussi bien de manière automatique que manuelle. C’est la chaudière qui va basculer d’une énergie à l’autre si c’est en mode automatique. Elle passe aussi à l’énergie de secours quand la première est consommée.
Tous les combustibles sont concernés, et on peut trouver de multiples combinaisons de chaudières mixtes et pour pratiquement de tous les goûts. Mis à part la chaudière électrique, on peut choisir entre Gaz-solaire, fuel-solaire, électrique-solaire, bois-solaire, bois-gaz, etc.
Les avantages d’une chaudière électrique mixte
La chaudière électrique mixte peut assurer : le chauffage seul et la production d’eau chaude en énergie renouvelable.
Le choix d’une chaudière électrique mixte entraîne plusieurs avantages. Elle offre une certaine souplesse et permet de se montrer serein. En effet, si le prix d’une énergie augmente subitement, ou si pour une raison personnelle, vous ne pouvez plus alimenter manuellement une énergie, vous pouvez changer le mode de fonctionnement sans avoir à changer une chaudière ou à investir dans des adaptations qui peuvent s’avérer coûteuses.
Si l’une des deux chaudières tombe en panne, l’autre peut prendre le relais. Vous ne serez jamais à court de chauffageou d’eau chaude au sein du logement. Il s’agit donc d’une chaudière à double service. Les modèles les plus high-tech sont équipés d’une sonde extérieure et d’une programmation qui leur permettent de s’adapter aux conditions climatiques et donc, de sélectionner automatiquement le combustible le plus intéressant pour vous pour éviter le gaspillage énergétique.
Autre avantage, c’est sa puissance car évidemment, qui dit deux chaudières dit deux fois plus de puissance. Facile d’installation et d’utilisation, elle est très efficace du point de vue énergétique et préserve l’environnement car certains modèles présentent un système de chauffage écologique, surtout ceux qui se combinent avec l’énergie solaire ou certaines énergies renouvelables, et en parlant de consommation, une chaudière électrique mixte entraine aussi une grande avantage à cause de son mode de fonctionnement. Une chaudière électrique mixte a une consommation électrique moindre par rapport aux autres chaudières