Accueil » Chaudière électrique ou chaudière à gaz ? Quelles sont les différences ?

Chaudière électrique ou chaudière à gaz ? Quelles sont les différences ?

Si nous pensons à une maison, la chaudière est un élément de base qui est toujours présent. La question qui se pose lors de l’achat est la suivante : lequel est le plus approprié ?

Qu’est-ce qu’une chaudière électrique et qu’est-ce qu’une chaudière à gaz ?

Les chaudières électriques ont un système de chauffage qui repose sur l’utilisation de l’électricité pour fournir de la chaleur ou de l’eau chaude à la maison. Alors que les chaudières à gaz convertissent le fluide en chaleur et grâce à un moyen, comme les radiateurs, elles projettent la chaleur dans la maison.

Fonctionnement

Chaudière électrique ou chaudière à gaz 1La chaudière veille à ce que l’eau des radiateurs chauffe. Cela se fait au moyen d’un brûleur qui brûle le combustible (généralement du gaz naturel). Un échangeur de chaleur est nécessaire pour garantir que la chaleur dégagée lors de la combustion du gaz naturel est restituée à l’eau aussi efficacement que possible. Une chaudière électrique fonctionne également avec de l’eau dans les radiateurs, mais ne consomme pas de gaz naturel. Au lieu d’un brûleur et d’un échangeur de chaleur, un élément chauffantélectrique chauffera l’eau.

Chaudières électrique : Avantages et inconvénients

Elle offre beaucoup de facilité pour réguler les horaires et maintenir la maison à bonne température. Ces chaudières sont exemptes de bruit et d’odeurs. Son installation et sa maintenance sont très simples et faciles.
Cependant, elles ont besoin d’une puissance électrique assez élevée. Elles consomment beaucoup d’électricité.

Chaudières à gaz : Avantages et inconvénients

On trouve des chaudières très économiques. Vous gagnez de la place lors de leur installation. C’est une énergie qui ne pollue pas. Cependant, la maintenance qui en découle est quelque peu complexe, puisqu’il faut les réviser chaque année. Il faut purger les radiateurs à l’approche de l’hiver pour vérifier que l’eau s’écoule correctement et qu’il n’y a pas de bulles d’air.

Revenir en haut de page