Le gouvernement fédéral a préparé un projet de loi visant à modifier la loi sur les armes (« Projet de deuxième loi modifiant la loi sur les armes et autres règlements ») et l’a soumis au Bundesrat pour commentaires fin janvier. Le Bundesrat a publié une déclaration à ce sujet aujourd’hui. Dans le même temps, le Bundestag a débattu de la loi et a renvoyé le projet soumis aux commissions pour une discussion plus approfondie. En ce qui concerne la sécurité, le projet stipule
« La réglementation relative au stockage des armes à feu et des munitions est partiellement dépassée et ne garantit pas un niveau de sécurité adéquat ».
Le but était de.. :
« …pour rendre la législation sur les armes à feu plus facile à comprendre et donc plus applicable. »
Par conséquent, le projet prévoit la reconnaissance future des seules armoires à armes à feu des niveaux de résistance supérieurs 0 et 1, tandis que les niveaux de sécurité inférieurs A et B ne seront plus autorisés. Le résultat est une réglementation grandement simplifiée pour le stockage des armes.
Protection du stock existant : ce que vous possédez avant l’entrée en vigueur de la nouvelle loi reste légal
Étant donné que l’effort à fournir par les propriétaires d’armes pour remplacer toutes les armoires à armes à feu de niveaux A et B par celles de niveaux de résistance 0 et 1 serait très élevé, le projet de loi contient également un « règlement sur l’acquis », qui a été approuvé aujourd’hui par la Chambre des États. Cette disposition stipule que les armoires à fusils déjà en possession doivent être exclues du nouveau règlement. Ainsi, toute personne qui possède déjà un armoire à armes à feu A ou B ou S1 ou S2 n’a pas à le remplacer. La modification de la loi ne concernerait que les nouvelles acquisitions.
Toute personne qui souhaite encore acheter un casier A ou B relativement bon marché pour armes à feu doit donc le faire avant l’entrée en vigueur de la loi. Mais la nouvelle réglementation en matière de stockage présente en fait un avantage : cet enchevêtrement de stockage croisé, de coffres-forts intérieurs et d’ancrage a enfin pris fin.