Un tapis doit toujours être la base de votre installation, car il permet d’éviter que la grosse caisse ou le charley ne glisse. Ces deux-là devraient donc trouver une place dessus. C’est encore mieux si le tabouret y est posé avec au moins une jambe comme sécurité supplémentaire.
Le tabouret est la première chose que vous devez ajuster. La hauteur du siège qui vous convient est bien sûr une question de goût. Toutefois, en règle générale, vos cuisses doivent être légèrement inclinées vers l’avant et votre dos doit être droit. Si vous vous asseyez sur le bord avant du tabouret, vos jambes auront une plus grande liberté de mouvement.
La construction de la caisse claire, de la grosse caisse et de la machine à chapeaux
Le tambour le plus important sur votre plateau est la caisse claire. La distance doit être choisie de manière à ce que les pointes des bâtons soient au-dessus du milieu de la peau lorsque vos coudes pendent librement à côté de votre corps. Les bâtons doivent frapper aussi à plat que possible sans toucher le cerceau. Vous pouvez y parvenir en réglant la hauteur et l’inclinaison du collet. Notez que même les rimshots et les clics peuvent être joués confortablement.
Lorsque vous installez la grosse caisse et le charley, veillez à ce que vos pieds sur les pédales soient en ligne droite avec votre cuisse. De plus, vos pieds doivent être légèrement en face de votre genou pour un mouvement optimal de la cheville. Dans notre vidéo, vous pouvez voir exactement comment les deux pelvis sont correctement fixés à l’embrayage du Hi-Hat (la vis) lors de l’assemblage du Hi-Hat. La hauteur des cymbales Hi-Hat est optimale lorsque vous pouvez jouer confortablement avec le bout et l’épaule de la baguette sans que la main droite et la main gauche se gênent.