Accueil » Le saladier : vaisselle polyvalente à table et en cuisine

Le saladier : vaisselle polyvalente à table et en cuisine

Récipient emblématique en art de la table, le saladier est d’origine très ancienne. Cette vaisselle fut jadis disponible en bois, en faïence, en céramique ou en porcelaine et elle était aussi bien utilisée pour le service de nombreux aliments que comme un objet décoratif. Les saladiers de l’époque contribuaient parfaitement à la décoration intérieure, parce qu’ils disposaient de motifs variés de différents coloris. Un saladier peut être de forme ronde, rectangulaire, carrée ou ovale.

Apportez du charme à votre table avec de beaux saladiers !

Grâce à une conception moderne et très développée, le saladier peut être en lui-même une décoration de table. De nos jours, les saladiers fabriqués à partir de matières suivantes sont très populaires :

  • Saladier en porcelaine blanche: classique, élégance et pureté s’associent à la porcelaine. La vaisselle fabriquée en porcelaine est souvent utilisée lors des réceptions spéciales pour sa finesse et sa capacité de s’associer à différents styles de service de table.
  • Saladier en verre : indispensable en cuisine pour assurer la préparation de différentes recettes. Toutefois, le saladier en verre transparent se présente élégamment à table, car il favorise et dévoile la mise en valeur de tous vos plats.
  • Saladier en grès: moderne et original, le saladier en grès dispose de teintes chaleureuses. Très prisés de nos jours, ces ustensiles de cuisine contribuent énormément à la décoration de table.
  • Saladier en ardoise : naturel et sobre, ce style de saladier permet de faire ressortir les belles couleurs de vos différentes préparations culinaires.
  • Le saladier en bois ou en bambou : ces matières nous rapprochent de la nature. Un saladier en bois ou en bambou apportera un style vintage à votre table.
  • Le saladier en inox : incassable et moderne, le saladier en acier inoxydable convient particulièrement aux professionnels.

Le grand saladier pour vous accompagner en cuisine

Avoir un saladier à porter de main lorsqu’on cuisine ou fait de la pâtisserie est essentiel. Grâce à la grande contenance de ces bols, il est possible de les utiliser pour assurer une liste de préparations infinie : monter des blancs en neige, battre les œufs entiers, monter une crème à l’aide d’un fouet ou d’une batteuse électrique, mélanger de la viande dans les épices et bien sûr préparer de bonnes salades.

Pour cette catégorie de tâches, le saladier en verre est le plus approprié, parce qu’il répond en tout genre aux normes d’hygiènes, passe au lave-vaisselle et micro-ondes, ne s’abîme pas et se nettoie facilement. De plus, comme le bol en verre convient au réfrigérateur, vous pourrez sans crainte y conserver des aliments crus ou cuits.

De beaux saladiers pour le service de table

Si les saladiers sont utilisés pour préparer des recettes, ils le sont tout autant pour assurer le service à table. Pour présenter et servir le riz, les pâtes, les salades, les soupes, les bouillons ou encore des potages, rien de mieux qu’un bol profond. Dépendant du style de vaisselle dont vous disposez, choisissez des saladiers qui seront assortis à vos assiettes, couverts, tasses, plateaux et autres ustensiles pour surprendre vos convives.

Pour le service de dessert, amuse-bouche, condiment, vinaigrette, vous pourrez vous redirigez vers les coupelles qui sont souvent vendus avec leur grand saladier assorti. Ces accessoires de service sont parfaits pour un apéritif.

Revenir en haut de page