Accueil » Quelle est la différence entre un scanner et une IRM ?

Quelle est la différence entre un scanner et une IRM ?

Le scanner et l’IRM sur les photographies sont des examens couramment utilisés pour le diagnostic et la stadification du cancer. Le scanner et l’imagerie par résonance magnétique (IRM) sont toutes deux utilisées pour diagnostiquer le cancer et en déterminer le stade. De nombreuses personnes ne connaissent pas les différences entre ces deux méthodes et ne savent pas pourquoi l’une est choisie plutôt que l’autre.

Quelle est la différence entre un scanner et une IRM ?

Que peut montrer un scanner ?

études d'imagerie 1Un scanner utilise des rayons X pour produire des images détaillées des organes, des os et d’autres tissus. La personne est allongée sur une table et se déplace dans un grand anneau de balayage en forme de beignet. Les données recueillies peuvent être combinées pour former une image tridimensionnelle. Ces images peuvent montrer des anomalies des os et des tissus mous, comme une pneumonie, des tumeurs dans divers organes et des fractures.

Que peut montrer l’IRM ?

L’IRM peut également produire des images détaillées de l’intérieur du corps, mais elle utilise des ondes radio et un aimant puissant pour produire les images. Il montre également une personne allongée sur une table et se dirigeant vers un dispositif circulaire, mais ce cercle est beaucoup plus épais. Cette image peut également montrer la différence entre un tissu normal et un tissu malade.

Quels sont les avantages du scanner ?

Le scanner est très utile pour le diagnostic du cancer, pour vérifier la récidive du cancer et l’efficacité du traitement. Il est très efficace pour examiner l’ensemble du corps, y compris les poumons, le foie et les os, afin de déterminer où le cancer a formé des métastases. C’est ce qu’on appelle les métastases. La scanner est presque toujours le premier choix pour la stadification du cancer. Outre le cancer, elle est souvent utilisée pour l’imagerie des fractures, des hémorragies internes et des caillots sanguins, ainsi que pour les lésions de la moelle épinière et du cerveau.

Quels sont les avantages de l’IRM ?

études d'imagerieL’IRM excelle dans la détection de maladies que le scanner ne peut pas détecter. Certains cancers, comme le cancer de la prostate, le cancer de l’utérus et certains cancers du foie, sont presque invisibles ou difficiles à détecter avec le scanner. Les lésions qui se sont métastasées dans les os ou le cerveau sont également mieux visibles avec l’IRM. Il s’agit également d’une technique d’imagerie qui peut être utilisée à de nombreuses fins non liées au cancer, comme les lésions des tissus mous et des articulations, les lésions et les maladies du cerveau, du cœur, des organes digestifs et d’autres organes internes.

Comment le médecin décide-t-il du type d’imagerie à réaliser ?

En général, on utilise d’abord un scanner pour la plupart des gens, à moins que l’IRM ne montre la tumeur plus clairement. Mais nous faisons les allers-retours nécessaires :

  • nous pouvons recommander une IRM si le scanner ne nous dit rien ;
  • nous pouvons recommander un scanner si vous avez eu quelques IRM mais qu’elles ne montrent rien de bon ou que vous ne pouvez pas retenir votre souffle ;
  • nous pouvons recommander un scanner si vous avez eu quelques IRM mais qu’elles ne montrent rien de bon ou que vous ne pouvez pas retenir votre souffle.

Le principe que nous suivons est que les avantages du test l’emportent sur les risques. C’est la nature de l’imagerie médicale.

Revenir en haut de page