Accueil » Pourquoi opter pour le shiatsu ?

Pourquoi opter pour le shiatsu ?

Le shiatsu utilise les étirements pour stimuler les points d’acupuncture afin d’obtenir une relaxation profonde et une circulation de l’énergie pour soulager les maux mentaux et physiques. Dans le monde actuel, qui évolue rapidement, le shiatsu offre un moyen de se détendre, de se concentrer et d’équilibrer l’esprit et le corps.

Le shiatsu en tant que discipline

shiatsu 2Au Japon, le shiatsu lui-même est considéré comme une discipline médicale, définie comme suit par le ministère japonais de la santé et du bien-être : « Le shiatsu est une pratique consistant à appliquer une pression sur la peau en manipulant le pouce, les doigts et la paume de la main, sans utiliser de machines ou d’autres outils, afin de corriger les troubles internes, de promouvoir et de maintenir la santé, et de traiter certaines maladies. Cette pratique est également connue sous le nom de « manipulation de la paume ». En tant que telle, c’est une discipline unique qui vise à faire circuler l’énergie et à équilibrer le corps et l’esprit.

Le shiatsu s’adresse à qui ?

Le shiatsu convient à tous – adolescents, jeunes filles, jeunes mères, femmes actives, femmes d’âge mûr – quelle que soit leur condition physique ou leur état de santé. shiatsu 1Le shiatsu permet à chacun d’améliorer sa santé et sa capacité à se détendre tout en gérant sa santé mentale et émotionnelle. Le shiatsu peut traiter de nombreuses affections telles que les troubles digestifs, les migraines et respiratoires, mais certaines maladies et malformations empêchent les femmes de pratiquer l’acupuncture. Il est donc recommandé de consulter un médecin en cas de maladie grave.

Les effets du shiatsu sur le corps et l’esprit se font sentir dès le premier traitement. En tapotant les points d’acupuncture, la circulation de l’énergie dans le corps est rétablie et l’état de santé s’améliore immédiatement. Sur le plan psychologique et moral, ce type de massage aide à gérer le stress, la dépression et l’anxiété et à soulager les tensions du corps. Sur le plan de la santé, il renforce le système immunitaire et combat certaines maladies et troubles. Après un traitement de shiatsu, vous vous sentirez détendu et prêt à passer à autre chose dès que possible.

Dois-je suivre plusieurs séances ?

Un expert affirme que l’excès de shiatsu n’est pas dangereux. Chaque session a ses propres avantages. Une seule séance peut parfois apporter un soulagement durable. Dans le cadre des soins du corps et de la santé, le shiatsu peut être pratiqué une fois par mois ou aux changements de saison, selon les sensations et les besoins du praticien. shiatsuQuant au shiatsu spécialisé, les experts recommandent « de le pratiquer en séance ponctuelle si vous vous sentez fatigué ou si vous avez d’autres problèmes, ou en séance hebdomadaire pendant 15 jours ou trois semaines si vous avez un problème plus grave comme le stress ou des douleurs chroniques ». Dans ce cas, le traitement préopératoire est généralement plus court.

Les thérapeutes soulignent que le shiatsu ne déclenche pas nécessairement de réaction et ne dépend pas de son efficacité. Le résultat dépend du destinataire. Pendant le traitement, le bénéficiaire peut ressentir une sensation de froid, un signe de relaxation et un profond mouvement d’énergie. Les intestins, l’estomac et la vessie sont des organes très sensibles et des vomissements, des frottements et des mictions peuvent survenir.

Revenir en haut de page