Accueil » Quels vêtements pour travailler en cuisine ?

Quels vêtements pour travailler en cuisine ?

La veste, le pantalon, le tablier et la toque constituent l’essentiel incontournable du vestimentaire en cuisine. Le personnel de cuisine se doit de porter des vêtements qui protègent, mais également, des vêtements qui protègent.

La veste et le pantalon

Le premier élément qui compose une tenue professionnelle de cuisine est évidemment la veste. Actuellement, tout le monde est habitué de voir la veste de couleur blanche dans le domaine de la restauration en général et dans le domaine de la cuisine en particulier.

Les professionnels de cuisine doivent mettre une tenue de travail qui doit obligatoirement doit remplir quelques fonctions indispensables.chefs cuisinier

Le lieu de travail du cuisinier se situe naturellement aux alentours du « feu ». Il faut donc se protéger contre toute brulure pouvant surgir à travers les différents mouvements.

La seconde caractéristique principale est l’observation d’une hygiène irréprochable. Quand on manipule des ingrédients destinés à la consommation, l’hygiène prime avant tout.

La veste à manches longues et le pantalon doivent assurer la protection du haut et du bas du corps contre les brulures. On doit se protéger aussi contre toutes les salissures.
Le double boutonnage du haut assure aussi une meilleure barrière contre les projections inévitables d’aliments ou de sauces. Le pantalon doit se porter sans revers et légèrement près du corps sans oublier de penser au confort tout en travaillant.

Le tablier

Le tablier surplombe la tenue du cuisinier professionnel. Il assure sa protection qu’il soit avec ou sans bavette. Il protège les vêtements d’une manière optimale. Il permet aussi assez souvent de servir de gant pour retirer une poêle du feu et parfois même pour s’essuyer les mains.
Il est muni parfois de poches très larges. Ainsi, le cuisinier peut facilement transporter différents ingrédients dont il a besoin pour sa préparation.

La toque

La toque constitue un accessoire indispensable pour un cuisinier. Pour des raisons d’hygiène, le couvre-chef est même rendu obligatoire dans le métier. Il permet d’éviter de laisser tomber des cheveux pendant les préparations.
Elle aide aussi le cuisinier dans la pratique du métier à rester droit et à ne pas avoir le dos courbé. Vous pouvez les choisir en prenant en compte les motifs et les coupes.

Revenir en haut de page