C’est pourquoi il est judicieux de monter sa tente tard dans la soirée (juste avant le coucher du soleil) et de la démonter tôt le matin (à l’aube) avant qu’il fasse vraiment jour. Cela vous évite également d’avoir des contacts non désirés avec des « concitoyens engagés » 4 trouvant du plaisir à signaler votre mauvaise conduite.
Utiliser une petite tente ultralégère
Une petite tente légère vous aide à ne pas trop vous faire remarquer. En raison de sa petite taille et de sa faible hauteur, votre tente n’est pas si facile à repérer pour les citoyens dévoués. De plus, vous trouverez un endroit confortable pour dormir, même dans les endroits les plus étroits.
Grâce au faible poids d’une tente ultralégère, vous portez moins de poids dans votre sac à dos. Vous êtes donc beaucoup plus en forme pour le même itinéraire de randonnée. Ainsi, à la fin de la journée, vous avez encore assez d’énergie et de temps pour trouver l’endroit idéal pour camper.
Ne pas camper à l’état sauvage en vue des sentiers de randonnée,
des villages ou des maisons
Il est donc également conseillé de ne pas choisir un campement à proximité de sentiers de randonnée, de villages ou de zones généralement habitées. Cela permet simplement d’éviter le contact avec les habitants.
En outre, j’aimerais camper à ciel ouvert, afin de pouvoir vraiment profiter de la nature et la découvrir. Cela ne fonctionne pas vraiment si la route principale est proche et si, la nuit, on peut entendre en permanence le bruit des camions qui passent.
J’essaie toujours de garder une certaine distance par rapport aux sentiers de randonnée afin de ne pas déranger les autres randonneurs avec ma tente dans leur expérience de la nature.